Le Capes (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) permet d'enseigner en collèges et lycées de l'enseignement public. Le Cafep est son équivalent dans l'enseignement privé.
En 2014, à l’issue des résultats du concours du CAPES de mathématiques, 838 postes ont trouvé preneur sur les 1 243 proposés. Entre les sessions annuelles 2013 et 2014 s’est intercalé un troisième concours appelé « session 2014 exceptionnelle ». Au total, les concours 2014 (ordinaire et exceptionnel) en mathématiques ont ouverts près de 2 700 postes – contre 1 200 en 2013, 950 en 2012.
Les attentes du JURY du Capes de mathématiques
JCOURS Sup propose une préparation au Capes et Cafep de mathématiques pour les étudiants et les professionnels qui désirent passer le concours.
Particulièrement adapté pour les étudiants qui souhaitent optimiser le temps de travail selon leur disponibilité et leurs contraintes. Le professeur se rend à votre domicile ou en centre JCOURS Sup près de chez vous, en semaine, en week-end ou pendant les vacances. Nous élaborons ensemble votre parcours pédagogique et vous proposons les professeurs adaptés à vos besoins et aux concours que vous désirez passer. Pour tout renseignement, merci de contacter Greg, notre responsable pédagogique Mathématiques
Nos stages intensifs se déroulent pendant les vacances au cours de l’année scolaire dans nos centres en effectif réduit (8 étudiants maximums).Les stages sont dispensés par des professeurs eux-mêmes titulaires du Capes de mathématique.
Les cours en groupe permettent de se consacrer à la pratique intensive d’exercices et de s’évaluer par rapport à d’autres étudiants.
Nos stages de préparation aux écrits se déroulent en trois temps, durant les vacances scolaires de la Toussaint, de Noel et de février. Du lundi au vendredi - de 17h30 à 20h30 (soit 15h de cours), compatibles avec un emploi à plein temps. Chaque samedi suivant le stage un écrit blanc de 5 heures est organisé. Tarif: 450 € le stage d’une semaine et 1200€ les trois stages pendant l’année
Pendant les samedis du mois de mai et juin, nous vous proposons de séance d’entraînement aux oraux du Capes.4 samedis - 3h par samedi soit 12h de préparation tarif – 350 € les 4 séances d’entraînement
Les candidats préparent un sujet défini au préalable et le passent devant nos examinateurs. Les autres candidats assistent aux oraux et peuvent poser des questions à l'issue du passage oral de ce candidat.
Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire. Lorsqu'une épreuve comporte plusieurs parties, la note zéro obtenue à l'une ou l'autre des parties est éliminatoire.
Durée : 5 heures
Coefficient 3
Le sujet de la composition est constitué d’un ou de plusieurs problèmes.
Le programme de cette épreuve est constitué des programmes de mathématiques du collège, du lycée et des classes post-baccalauréat du lycée (STS et CPGE).
Durée : 5 heures
Coefficient 3
Le sujet de la composition est constitué d’un ou de plusieurs problèmes. Le programme de cette épreuve est constitué des programmes de mathématiques du collège, du lycée et des classes post-baccalauréat du lycée (STS et CPGE).
Le candidat choisit un thème, parmi deux qu’il tire au sort. Dans un premier temps (15 minutes maximum), le candidat expose un plan d’étude détaillée du sujet qu’il a choisi. Dans un second temps (15 minutes maximum), le candidat développe une partie de ce plan d’étude, choisie par le jury.
L’épreuve se termine par un entretien avec le jury portant sur ce développement, puis sur d’autres aspects relevant du sujet choisi par le candidat.
Pendant le temps de préparation et lors de l’interrogation, le candidat bénéficie du matériel informatique mis à sa disposition. Il a également accès aux ouvrages de la bibliothèque du concours et peut, dans les conditions définies par le jury, utiliser des ouvrages personnels.
Durée : 40 minutes.
L’épreuve permet au candidat de montrer :
L’épreuve s’appuie sur un dossier fourni par le jury, portant sur un thème des programmes de mathématiques du collège, du lycée ou des sections de techniciens supérieurs. Ce thème est illustré par l’énoncé d’un exercice, pouvant être complété par des extraits de manuels, des productions d’élèves ou des passages des programmes officiels. Le dossier comprend des questions permettant d’apprécier la réflexion pédagogique du candidat. Ces questions portent sur l’énoncé de l’exercice et sa résolution ou d’autres aspects pédagogiques liés au contenu du dossier.
Pendant vingt minutes, le candidat expose ses réponses aux questions posées dans le dossier et propose, en motivant ses choix, plusieurs exercices s’inscrivant dans le thème du dossier.
Cette première partie se termine par un entretien avec le jury, portant sur l’exposé du candidat, en particulier sur les exercices qu’il a proposés, aussi bien en ce qui concerne leur résolution que les stratégies mises en œuvre.
Pendant le temps de préparation et lors de l’interrogation, le candidat bénéficie du matériel informatique mis à sa disposition. Il a également accès aux ouvrages de la bibliothèque du concours et peut, dans les conditions définies par le jury, utiliser des ouvrages personnels.
Le programme de cette première partie d’épreuve est constitué des programmes de mathématiques du collège, du lycée et des sections de techniciens supérieurs.
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d’un document inclus dans le dossier qui lui a été remis au début de l’épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l’épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.
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